La technique

Introduction


À la lecture des cahiers des charges intégrant un lot "anti-agression", on constate immédiatement que les approches décrites par les bureaux d'études sont extrêmement diversifiées. Notre système, grâce à sa grande adaptabilité, permet de disposer dans tous les cas d'une solution qui répondra précisément à toutes les exigences. Le revers de la médaille, c'est qu'il est très difficile d'en faire une description technique exhaustive dans le cadre d'une documentation ou d'un site internet.

Dans ce contexte, nous présentons ci-dessous les grandes lignes de notre offre, en soulignant que toutes les demandes particulières peuvent faire l'objet d'une étude spécifique sans avoir une incidence démesurée sur le coût.

Notre solution, basée sur l'association d'un automate et d'un bus de terrain bifilaire permet une installation très simple, ce bus se contentant d'une simple paire téléphonique pour parcourir jusqu'à 8 km.

La solution filaire (bus 2 fils)


Ce type d'installation est peu utilisé car il impose une position fixe pour les mobiliers sur lesquels seront posés les boutons poussoirs. Il constitue néanmoins une solution économique sur le plan des matériels mais beaucoup moins sur le plan de la main d'œuvre.

La mise en œuvre est très simple, tous les composants sont raccordés en parallèle sur les deux fils du bus de terrain.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
Schéma système anti-agression filaire

La solution radio


C'est la solution la plus fréquemment utilisée. C'est celle qui procure la plus grande souplesse à l'utilisateur, mais c'est aussi celle qui aura la mise en œuvre la plus délicate. En effet, la propagation des ondes radio à l'intérieur des bâtiments est difficilement prévisible, ce qui a pour conséquence une incertitude sur le nombre de boîtiers « récepteur décodeur radio » qui seront nécessaires pour obtenir une couverture optimale dans un grand bâtiment.

Nous conseillons donc, dans le cas de grands bâtiments à structures métalliques ou munis de cloisons internes en verre métallisé, de prévoir un récepteur supplémentaire en provision lors de l'établissement du devis.

On peut noter la présence sur le schéma d'une Supervision Graphique Optionnelle. Notre système anti-agression étant basé sur un système de GTC, il sera souvent économique de coupler les deux fonctions. L'automate qui constitue le cœur de l'installation ne devra être financé qu'une fois ce qui est particulièrement avantageux.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
Schéma système anti-agression radio